Marie Charles - Thérapeute
 
 
12 Avril 2020
 
Pâques ... le Passage
 
 
Il semble que le mot Pâques vienne de l'hébreu Pessa'h, le passage, devenu « pascha » en latin. Pessa'h célèbre la fuite d'Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge. Belle symbolique et magnifique synchronicité avec ce que nous traversons. Proposition intéressante aussi pour revenir quelques instants au fondamental.

La célébration religieuse, et donc son sens originel bien sûr, quelles que soient nos convictions. Mais je nous propose aussi d’en faire l’occasion d’élaborer dans la perspective de demain. Nous allons – je l’espère - vers une liberté retrouvée, au moins de nos mouvements, avec des retrouvailles et des rencontres à nouveau possibles. Mais comment et vers quoi allons-nous exactement ?

Nous sommes dans ce « passage ». L’espoir de la fin de cette pandémie est présent, il nous soutient, nous guide… et le chemin sera long. Il y aura pour nous tous un avant et un après. La peur nous étreint depuis des semaines, pour certains la douleur, la maladie, la mort font partie de leurs journées. Les « trop » côtoient les « pas assez », voire les vides … de contacts, de relations, de sourires et de regards.

Tous nous traversons des moments de résignation, puis de rébellion, d’impuissance et de découragement. Le pouvoir du mental a ici toute sa place, les émotions seules nous emportent trop vite trop loin. Encore faut-il que nos pensées soient dirigées vers des actes qui nous contiennent, des objectifs concrets, et nous évitent la désespérance potentielle. Faire pour Être, qui nourrit notre estime de nous et nous permet donc d’Être pour faire… bien, plus, mieux, avec et pour...

Traverser demande de faire effort, de renoncer, de trouver notre force, notre courage, notre ténacité. Certains nous montrent le chemin avec des engagements hors du commun. D’autres nous démontrent combien les extrêmes sont possibles, décevants, irrespectueux, parfois incompréhensibles.

Il nous faut, pour parvenir au bout de cette étape, avoir aussi une pensée collective, qui inclue au lieu de délaisser, d’exclure, de rejeter. Il nous faut accepter de cheminer, sans horizon clair, dans l’insécurité de ce passage, qui, une fois franchi, laissera émerger une terre promise où beaucoup sera à reconstruire.

Et puis, selon la légende, il y a 5.000 ans, les Perses se donnaient au printemps des œufs de poule, symboles de fécondité et de renouveau, pour se porter bonheur ! Alors ... Joyeuses Pâques à tous

 

Marie CHARLES
06 80 92 88 30
mm.charles@free.fr
www.mariecharles-gestalt-therapeute.fr
 
 
COVID-19 : des psychopraticiens bénévoles vous écoutent
 
 

La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) & Psy en Mouvement vous propose une liste de psychopraticiens bénévoles, disponibles pour vous.

 
 
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
 
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
 

=> Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire (PDF)

=> Accédez au générateur de version numérique de l'attestation déplacement covid-19

 
 
Gestes Barrière à ne pas oublier : 
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Porter un masque jetable quand on est malade.
 
 
Cet e-mail a été envoyé à malika.sadaoui@free.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Marie Charles - Thérapeute.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Marie Charles - Thérapeute